Le jeûne et l’irrigation du côlon

Qu’est ce que le jeûne?

 

Le jeûne est une pratique ancestrale consistant à ne pas manger. Cette pratique permettrait à l’organisme de se nettoyer, se détoxifier. Elle est pratiquée dans diverses religions qui considèrent le jeûne comme une purification du corps et de l’esprit. On peut donner l’exemple du Carême chez les chrétiens, le Ramadan chez les musulmans, le Yom Kippour chez les juifs. Le jeûne lié à une pratique religieuse est relié aux valeurs du pardon, de la sobriété et de la pureté.

Aujourd’hui, le jeûne est une pratique qui se renouvelle et prend de l’ampleur dans notre société moderne. Le jeûne va interesser les Européens grâce à ses vertus thérapeutiques. Un animal malade va se mettre à jeûner pour se guérir, l’énergie qu’il n’utilise pas durant la digestion sera utilisée pour combattre son infection. 

Le principe théorique du jeûne :

L’énergie indispensable à notre corps pour fonctionner est le glucose, stocké sous forme de glycogène grâce au foie. Lors d’un état de jeûne prolongé (plus de 24 h), le corps utilise toutes ses réserves de glucose pour alimenter les organes. Il va par la suite chercher une autre source d’énergie qu’il va trouver dans les graisses. C’est le principe de cétose, le corps va transformer les lipides en corps cétoniques pour pouvoir les utiliser sous forme d’énergie. Ce principe est très intéressant car il fait fondre les graisses, ces dernières étant théoriquement le contenant des toxines du corps.

Les différents types de jeûne

Le jeûne selon Buchinger

 

La cure de jeûne selon Otto Buchinger propose de suprimer tous les aliments solides et de consommer de l’eau, des bouillons de légumes, des jus de légumes et tisanes.

Ces ressources permettent un apport en minéraux et vitamines durant le processus de nettoyage.

Généralement, des marches sont proposées durant les stages.

Des cliniques de jeûne existent en Allemagne, en Suisse, en Russie, mais pas encore en France.

Buchinger recommandait de jeûner en s’étant débarrassé de ses déchets présents dans le système digestif grâce à des lavements ou des purges au chlorure de magnésium. L’hydrothérapie du côlon est proposée aux jeûneurs, car il s’agit d’une méthode douce de nettoyage en profondeur.

jeune capbreton
jeune intermittant capbreton

Le jeûne intermittent

 

Au-delà de 10 heures de jeûne, le corps se met au repos et commence à nettoyer. Ce jeûne consiste à sauter le repas du midi ou du soir ou même de ne manger qu’un repas par jour. Il peut être pratiqué une fois par semaine ou bien tous les jours.

La sobriété alimentaire qu’apporte cette manière de jeûner est bénéfique pour l’organisme et la santé, en effet la surabondance et la mauvaise qualité des aliments que nous ingérons est source de déséquilibre métabolique et de pathologie.

Ce type de jeûne est facile à mettre en place pour les personnes qui ont un rythme de vie intense et qui ne se sente pas encore l’envie de jeûner plusieurs jours.

Le jeûne hydrique

 

Le jeûne hydrique a le même principe que le jeûne Buchinger : mettre au repos l’organisme. Le jeûne hydrique propose l’absorption d’eau, de tisanes et parfois de bouillons, mais les jus de légumes n’en font pas partie.

Cette méthode va certainement demander au corps un travail de détoxination encore plus rapide.

jeune capbreton hydrique
jeune sec capbreton hydrothérapie

Le jeûne sec

 

Le jeûne sec est un jeûne sans eau. Aucun aliment ne sera apporté à l’organisme. Le corps va donc puiser encore plus loin dans ses réserves. Les adèptes diront qu’il est sans danger et plus efficace que les autres jeûnes.

Pour ma part, je ne conseillerais pas de faire un jeûne sec long. En fonction de la vitalité de chacun, celui-ci ne sera pas forcément adapté.

Je vous conseille de privilégier les jeûnes accompagnés lorsque vous vous lancez pour la première fois dans un jeûne long (au moins 6 jours).

Malgré les études menées en Russie, en Allemagne, la médecine française ne s’intéresse pas encore aux bienfaits du jeûne, n’hésitez tout de même pas à en parler avec votre médecin.

L’hydrothérapie du côlon associée au jeûne

 

Il est recommandé de se débarrasser de ses déchets résiduels présents dans le gros intestin ou côlon avant de démarrer un jeûne.

Cela peut être proposé par des purges au chlorure de magnésium, au jus de pruneau, des lavements ou bien une hydrothérapie du côlon.

Il arrive que les purges soient inefficaces. Lorsqu’elles fonctionnent, elles entraînent une évacuation des selles en plusieurs temps et de façon inopinée ce qui n’est pas toujours confortable.

La réalisation d’un lavement maison n’est pas évidente et parfois également inefficace.

L’irrigation du côlon proposée par un professionnel sera le meilleur moyen de vider en profondeur et efficacement le côlon.

Si possible prenez rendez-vous pour une irrigation la veille ou le jour du début du jeûne.

Les disponibilités de votre thérapeute

L'adresse du cabinet

22 bis place de l’Eglise 31270 CUGNAUX

Horaires d'ouverture

Lundi-Mardi-Mercredi-Vendredi    9h-20h

Contacter votre ostéopathe

06.72.64.91.06 | verges.fanny@live.fr